Dans la continuité des orientations actées lors du Congrès de Rennes, la Fédération Léo Lagrange déploie depuis début 2025 une démarche de coopération internationale entre ses structures en France et les dix fédérations africaines membres du réseau : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Mali et Niger. Cette démarche, intitulée Passerelles, repose sur des principes de réciprocité, d’innovation sociale et d’action partagée. Elle vise à favoriser l’émergence de projets communs, construits et portés conjointement de part et d’autre de la Méditerranée.
Un diagnostic partagé pour poser les bases des projets
La Démarche Passerelles entend déployer des projets autour de 3 thématiques :
- Développer les opportunités des jeunesses (citoyenneté, formation, emploi, numérique),
- Soutenir les femmes et leur rôle dans le développement (autonomisation, santé, entrepreneuriat),
- Faire de la résilience climatique un levier d’engagement (éducation environnementale, recyclage, agriculture durable).
Après les webinaires d’inspiration du printemps, la Démarche Passerelles s’est enrichie d’une veille documentaire, pour mieux cerner les enjeux sur le continent africain.
Plusieurs besoins ont émergé, notamment celui de proposer des formations professionnelles dans le domaine de l’agriculture, du tourisme ou du numérique, pour aider les jeunes à mieux s’insérer sur le marché du travail. Un autre enjeu fort : renforcer la participation citoyenne des jeunes. Des pistes d’action inspirantes existent déjà, comme les tournois sportifs, les écoles de citoyenneté, les médias jeunes ou encore les festivals.
D’autre part, des initiatives autour de coopératives rurales offrent aux femmes des perspectives d’autonomisation économique. La valorisation des savoirs traditionnels peut aussi nourrir des approches d’écologie féministe.
Enfin, la résilience climatique peut devenir un véritable moteur d’engagement citoyen, à travers des actions concrètes comme l’agroécologie, le recyclage ou l’éducation à l’environnement.
Des idées aux projets
Après son lancement en avril avec les webinaires d’inspiration, la démarche est entrée en juin dans une nouvelle phase : celle de la co-construction des projets.
Trois webinaires thématiques ont eu lieu le mois dernier :
- 16 juin : diagnostic & cibles
- 24 juin : objectifs & calendrier
- 30 juin : budget & évaluation
Ces temps d’échange ont permis d’affiner plusieurs projets : la pisciculture comme levier d’autonomisation des femmes, la sensibilisation à la santé mentale auprès des jeunes, un programme « jeunesse, paix et développement » au Sahel, ou encore des actions d’éducation à l’environnement.
La rentrée 2025 marquera le début de la recherche de partenaires pour concrétiser ces projets.
Appel à contribution
La Démarche Passerelles est ouverte à toutes les structures du réseau Léo, en France comme à l’international. Toute autre idée de projet, ancrée dans les territoires et connectée aux priorités identifiées, peut devenir une passerelle concrète entre les peuples, les cultures et les solutions.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter Elora HERVE – Responsable des programmes internationaux :
Mail : elora.herve@leolagrange.org