FAQs Assurance

Retrouvez ici les réponses aux questions posées les plus fréquemment.

Je dirige une association qui propose des activités sportives / culturelles / artistiques et qui organise des sorties en France (de 1 à 3 jours) jusqu’à 3 reprises dans l’année… Les participants sont-ils couverts par le contrat MAIF lié à l’affiliation ?

Oui. Il faut toutefois noter que dès lors qu’une association organise plus de 3 séjours dans l’année ou que l’organisation de séjours est son activité principale, elle doit demander une immatriculation auprès d’Atout France pour l’organisation de séjours.

Je suis une association promouvant l’accès à l’art. Nous prêtons des violons à nos adhérents et nous en stockons dans des locaux mis à disposition par la mairie. Sommes-nous assurés contre la perte et/ou le vol des instruments ?

Les biens mobiliers sont garantis pour une valeur inférieure à 7 700€. Si la valeur des biens de votre association dépasse ce montant, il vous faudra un avenant au contrat de base proposé par la Fédération.

Nous sommes une association locale et nous ouvrons nos activités au public lors de journées portes ouvertes ou lors de stages. Les usagers occasionnels sont-ils couverts ?

Oui. Et c’est une spécificité du contrat d’assurance contracté par la Fédération Léo Lagrange auprès de la MAIF pour couvrir les activités des associations affiliées. Ainsi, les participants aux activités de votre association sont couverts en responsabilité civile lors de manifestations exceptionnelles (forum des associations, journées portes ouvertes, stages, sorties, etc…), qu’ils soient adhérents ou non.

De la même façon, une personne qui vient faire un essai (dans une association sportive par exemple) ou un adhérent qui attend sa licence Léo Lagrange, sont couverts par le contrat MAIF.

L’association que je dirige a quelques spécificités, je souhaite apporter des avenants au contrat de base lié à l’affiliation de mon association à la Fédération Léo Lagrange. Comment m’y prendre ?

Rendez-vous dans votre agence MAÏF avec le descriptif et le montant des garanties du contrat lié à l’affiliation afin d’étudier vos besoins supplémentaires tout en évitant les doublons d’assurance.

Un de nos adhérents s’est blessé au cours de nos activités (sportives ou non), quelle est la procédure à suivre pour la déclaration de l’accident ?

En cas d’accident (ou en cas de sinistre matériel), il faut que l’adhérent concerné, avec l’aide d’un responsable de son association, remplisse une déclaration de sinistre (téléchargeable ici) qui est à renvoyer à votre délégation départementale de la MAIF. Il est également important de prévenir la Fédération lorsque vous faites une déclaration de sinistre ou de dommage corporel.

Je dirige une association de pratique du monocycle et nous organisons des stages d’initiation/perfectionnement pour des adhérents (ou usagers) qui durent de 4 à 7 jours. Le contrat de base lié à notre affiliation nous couvre-t-il complètement ?

Oui, les participants seront couverts. Cependant, dès lors que la présence de pratiquants devient régulière, il est pertinent et important de les faire adhérer.

Nous occupons un gymnase municipal 6h par semaine (3x2 heures) tout au long de l’année. Devons-nous prendre une assurance supplémentaire ?

Non, les occupations temporaires, épisodiques ou régulières sont couvertes par le contrat lié à l’affiliation (tant que la durée d’occupation est inférieure à 8 jours consécutifs)

Vous n’avez pas trouvé de réponse ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous tenterons de répondre à votre question dans les meilleurs délais.

Quel est le nom de votre association ? *

Vos nom et prénom *

Votre email *

Le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre *

Votre question Assurance :