1 | Préparez l’inscription de nouveaux adhérents à votre association

Connectez-vous à www.leolagrange-fileo.org

Veillez à ce que toutes vos activités et vos tarifs (1 au minimum) soient renseignés dans Filéo, dans la rubrique « Fiche de ma structure »

Éditez un bulletin d’adhésion (comprenant vos activités et vos tarifs) :
> soit vierge pour vos nouveaux adhérents (dans ce cas, vous l’imprimerez selon vos besoins)
> soit pré rempli pour des renouvellements d’adhésion (édition du bulletin depuis l’annuaire des adhérents ou depuis la fiche d’un.e adhérent.e)

Ce bulletin témoigne à la fois de l’adhésion à votre association et à la Fédération Léo Lagrange.

Si votre association propose des activités sportives, vous devrez également éditer un bulletin d’adhésion complémentaire pour tout.e.s les dirigeant.e.s bénévoles élu.e.s et pour vos encadrants  d’activités sportives bénévoles (cf. https://www.leolagrange-vieasso.fr/lutte-contre-les-violences-dans-le-sport-une-engagement-partage-et-de-nouvelles-obligations/).

2 | Inscription de vos adhérents

Faites remplir (ou corriger) puis faites signer le ou les bulletins d’adhésion par votre (vos) adhérent(s)

Pour pouvoir enregistrer les adhésions de l’ensemble de vos adhérents, commencez par saisir les adhésions de tout.e.s les dirigeant.e.s bénévoles élu.e.s (bureau, CA) et de vos encadrants d’activités sportives bénévoles le cas échéant.

Connectez-vous régulièrement à Filéo pour saisir les adhésions

A noter : il est de votre responsabilité de conserver et d’archiver les bulletins d’adhésion :
> si la FLL était soumise à un contrôle, elle serait amenée à vous les demander sur les 4 dernières années
> pour information, le site associationmodeemploi.fr conseille de conserver les bulletins d’adhésion pendant 10 ans car ceux-ci constituent des pièces justificatives comptables.

3 | Cartes d’adhérent et attestations d’adhésion

Une fois saisies les informations concernant vos adhérents :

> vous pouvez éditer, via Filéo, une attestation d’adhésion pour chaque adhérent (pour impression ou pour un envoi par e-mail)

> vous recevrez une dizaine de jours plus tard les cartes éditées par la Fédération à remettre aux adhérents. Vous pouvez renoncer à ce service en cochant la case « Non-impression des cartes » dans votre fiche structure dans Filéo (ce choix n’a aucune incidence sur le coût de l’adhésion)