Une artothèque est généralement une structure de diffusion de l’art contemporain ayant pour particularité de fonctionner à la manière d’une bibliothèque.

La collection, enrichie chaque année suivant un parti pris d’acquisition, est accessible à tous et hors des lieux consacrés à l’art, dans l’espace du quotidien, du privé ou du lieu de travail. Cela favorise une certaine rencontre avec les œuvres, faisant du public lui-même une sorte de médiateur. Par extension, ce mode de fonctionnement participe à une émancipation intellectuelle et culturelle.

La Fédération Léo Lagrange, conformément à ses ambitions de mouvement d’éducation populaire, a souhaité développer son artothèque avec la volonté de la rendre accessible à tous, quelque soit le lieu. L’artothèque de la Fédération Léo Lagrange est pensée comme un outil éducatif mis à la disposition de ses usagers, professionnels et adhérents.

La Fédération Léo Lagrange offre ainsi à ses associations affiliées :

Un système de prêt pour mettre les œuvres d’art à la disposition des usagers et/ou adhérents. La collection peut ainsi voyager et se transmettre.
La possibilité de participer à l’alimentation du fonds de l’artothèque Léo Lagrange en choisissant, via un projet de médiation culturelle, une œuvre.
Dans ce cadre, les sites et associations Léo Lagrange organisent une consultation locale où les usagers rencontrent des artistes, participent à des ateliers et se prononcent enfin pour une œuvre à acquérir.