Licences sportives : nouvelles conditions de renouvellement et surveillance médicale

Un questionnaire pour remplacer le certificat médical pour les pratiquant.e.s mineur.e.s

De récentes modifications du code du sport ont fixé les conditions d’obtention et de renouvellement des licences sportives, tout particulièrement concernant la surveillance médicale des licenciés sportifs mineurs (décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 relatif aux modalités d’obtention et de renouvellement d’une licence d’une fédération sportive et arrêté du 7 mai 2021 fixant le contenu du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur).

Il est désormais prévu que l’obtention ou le renouvellement d’une licence sportive pour un mineur n’est plus conditionnée par la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.
Il s’agira désormais de remplir un questionnaire de santé spécifique, et de fournir à l’association l’attestation correspondante.

La production d’un certificat médical demeure toutefois lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical, mais également pour les disciplines à contraintes particulières :

A ce sujet, le décret n° 2023-853 du 31 août 2023 relatif à la liste des disciplines sportives à contraintes particulières est paru au Journal officiel du 2 septembre 2023. Les disciplines sportives qui présentent des contraintes particulières au sens de l’article L. 231-2-3 sont énumérées ci-après :

1° Les disciplines sportives qui s’exercent dans un environnement spécifique :

  • la plongée subaquatique y compris souterraine ;

2° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles la mise hors combat est autorisée, notamment ou exclusivement lorsqu’à la suite d’un coup porté l’un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu’à l’inconscience ;

3° Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé ;

4° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur à l’exception du karting et du modélisme automobile radioguidé ;

5° Les disciplines motonautiques.

Il nous revient aujourd’hui d’appliquer ces modifications.
A cet effet, vous trouverez ci-dessous le questionnaire de santé et l’attestation correspondante.

Délivrance et renouvellement de la licence sportive pour les majeurs

La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France et ses textes d’application ont introduit de nouvelles dispositions du code du sport relatives au contrôle médical préalable à la pratique du sport.

En réponse à ces nouvelles dispositions, l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange exige désormais la remise de l’attestation faisant suite au renseignement du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif à l’exception de certains cas dits spécifiques précisés dans les articles 2.2 / 2.3 / 2.4 / 2.5 du règlement fédéral médical pour la délivrance ou le renouvellement de la licence sportive pour une personne majeure.

Aussi, lorsqu’une réponse au questionnaire de santé conduit à un examen médical, l’obtention ou le renouvellement de licence nécessite la production d’un certificat médical d’aptitude et de contre-indication à la pratique sportive.

Vous trouverez ci-dessous le questionnaire de santé et l’attestation correspondante.