C’est au cœur des Alpes, à Grenoble, que s’est déroulée la 20ème édition de la coupe du monde monocycle UNICON du 26 juillet au 6 août 2022. Une première en France depuis la première édition en 1984 !
Cet été, le plus grand rassemblement de monocycle du monde a regroupé quelque 1 500 participants de 35 nationalités différentes, sur une durée de 12 jours. Les compétitions concernaient 35 disciplines, regroupées en 5 familles (tout terrain, athlétisme, freestyle, urban et sports collectifs), de la plus accessible à la plus extrême.
Les associations affiliées de monocycle au cœur du championnat
Ce sont donc plus de 30 clubs Français affiliés à la Fédération Léo Lagrange, dont 1/3 se situant en Auvergne – Rhônes-Alpes, qui se sont rassemblés durant le championnat, pour un total de 380 français, compétiteurs et non-compétiteurs confondus.
Très engagés dans leur discipline, les clubs ont participé activement à l’organisation du championnat. C’est le cas notamment de l’association sportive de monocycle MonO’Gre, qui a été incontestablement la plus impliquée puisque déjà implantée sur Grenoble.
Le Fonds de dotation Léo Lagrange en soutien sur plusieurs plans
Le Fonds de dotation Léo Lagrange s’est aussi impliqué dans cet évènement exceptionnel puisque ce ne sont pas moins de 4 structures, lauréates de la campagne 2022 d’appels à projets, qui ont pu bénéficier d’un soutien financier.
C’est le cas notamment pour l’association Les Troubadours qui, grâce au soutien du Fonds de de dotation, a pu faire participer sa section monobasket junior et senior au championnat.
L’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire de l’espace animation Léo Lagrange de Savigny a également bénéficié d’une subvention pour organiser un séjour aventure à l’UNICON dans le but de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives et culturelles pour ses ados entre 11 et 15 ans.
De son côté, l’association Anim A Fond, après avoir constaté qu’une famille monoparentale adhérente avait des soucis financiers pour inscrire ses deux enfants aux UNICON 2022, a demandé une aide au Fonds de dotation Léo Lagrange. Les deux jeunes ont ainsi pu participer aux UNICON et jouer au tournoi junior de monobasket avec le reste de l’équipe.
L’Union Régionale Sportive Léo Lagrange Auvergne-Rhône-Alpes (URSLL AURA), qui a grandement œuvré dans l’organisation du championnat auprès de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL), a elle aussi bénéficié du soutien du Fonds de dotation. Cette subvention a permis la mise en place d’initiations en amont avec pour objectif de faire découvrir l’activité au plus grand nombre et d’augmenter le nombre de licenciés en 2022-2023. Un village animation a aussi pu être installé pendant le championnat avec des conférences abordant des thèmes comme la lutte contre les discriminations ou encore les violences sexuelles dans le sport.
Enfin, la participation active en tant que bénévoles des migrants accueillis au sein du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) de Saint-Beauzire fut tout aussi remarquable. Le CADA est une structure portée par la Fédération Léo Lagrange et appuyée par l’association affiliée de bénévoles et intervenants « La LOCO » dont le but est de soutenir et de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie et de promouvoir la solidarité. L’UNSLL, qui soutient fortement le CADA depuis ses
débuts, a formé des demandeurs d’asile comme initiateurs sportifs. Ces derniers ont alors pu effectuer plusieurs missions sur le championnat tels que l’accueil des participants, l’organisation et la logistique sur les épreuves. Ce fut une réelle expérience de partage qui a beaucoup plu aux bénévoles très investis et engagés.
Des compétiteurs et des bénévoles très engagés dans leur discipline
Bien qu’issu du cirque, le monocycle est aujourd’hui une pratique sportive qui regroupe 35 disciplines différentes ! Souvent qualifié de Jeux Olympiques par la diversité de sa pratique, l’Unicon est particulièrement reconnu et apprécié pour son caractère inclusif, intergénérationnel, pluriculturel et éco-responsable. Les compétiteurs sont très engagés dans leur discipline et étaient également bénévoles sur l’événement. On retiendra que le monocycle s’est constitué au cours des dernières décennies comme un sport à part entière.
Un vrai succès donc pour cet événement réussi sportivement comme humainement.
_________________________________________________________
Pour en savoir et en voir plus :
- Retrouvez les vidéos et les résultats sur le site officiel : https://www.unicon20.fr/fr/
- L’after movie en vidéo