Depuis 2020, l’Agence Nationale du sport (ANS) délègue aux fédérations sportives, l’instruction et l’évaluation de la campagne de financement PSF à destination des associations affiliées. Le président de la République ayant promu l’activité physique et sportive Grande Cause Nationale 2024, cette campagne se veut être un des biais permettant à la pratique physique et sportive de s’inscrire de manière durable et pérenne comme un levier d’éducation, d’insertion, de santé et d’inclusion, cela grâce à la dynamique qu’offre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
La campagne de demande de subventions ANS-PSF 2024, portée par l’Union nationale sportive Léo Lagrange, est ouverte du 11 mars au 14 avril avec pour orientations prioritaires fédérales de :
- Satisfaire à des critères d’intérêt généralpermettant de garantir l’accessibilité et la pratique sportive au plus grand nombre, pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires.
• Prioriser les actions de prévention et de lutte contre toutes formes de discriminations et de violences (harcèlement, violences physiques et sexuelles) dans le sport et au-delà.
• Accompagner les actions visant à corriger toutes formes d’inégalités (de genre, sociales, territoriales, de santé…), en matière d’accès aux pratiques sportives en particulier pour les femmes et les personnes en situation de handicap.
• Soutenir les associations qui participent à la dynamique olympique et paralympique.
L’Union nationale sportive Léo Lagrange vous encourage à participer à cette campagne de demandes de subventions et vous accompagne avec les ressources suivantes :
Lien vers :
- note de cadrage PSF
- Le Compte Asso qui vous permettra d’effectuer une demande.
Connectez-vous à votre espace (ou créez-le) et retrouvez tous les guides en suivant ce lien. »
Pour rappel, cette campagne est accessible pour l’ensemble des associations régulièrement affiliées à la Fédération Léo Lagrange, et à jour de la saisie des adhésions sur Filéo (démarche impérative et d’autant plus importante depuis nos/vos obligations en lien avec le contrôle de l’honorabilité des bénévoles).
Les cadres de la Direction Technique Nationale restent à votre écoute pour vous accompagner dans l’appropriation des modalités de cette campagne et dans le dépôt de votre demande.
Pour toute question générale relative à la campagne ANS-PSF 2024, nous vous proposons de communiquer par l’intermédiaire de cette adresse mail dédiée :