Inscrivez votre organisation en quelques clics sur jeveuxaider.gouv et publiez vos missions de bénévolat qui seront notamment proposées aux jeunes qui passent leur service national universel
L’édition 2022 du service national universel a accueilli 40 000 inscrits lors des 3 sessions de séjours de cohésion (février, juin et juillet) en associant nombre de nos partenaires très mobilisés pour la mise en œuvre de la 1ère phase de cette politique publique innovante visant à encourager l’engagement citoyen de notre jeunesse.
Ce sont donc près de 40 000 volontaires qui vont pouvoir, dans les 12 mois suivant le séjour de cohésion, entamer la deuxième phase du SNU : la mission d’intérêt général d’une durée de 84 heures minimum.
Depuis quelques mois, les équipes de la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr et du service national universel (SNU) travaillent main dans la main pour décupler l’engagement bénévole et la solidarité partout en France et faciliter les mises en relation.
En tant qu’association, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr et poster des missions de bénévolat qui pourront être proposées aux jeunes (15-18 ans) volontaires SNU très motivés à l’idée de faire vivre la culture de l’engagement, au plus près de leur territoire.
Ci-dessous, quelques exemples de missions de bénévolat susceptibles d’intéresser les jeunes volontaires du SNU :
- Je m’engage en tant qu’éducateur auprès de jeunes âgés de 12 à 14 ans
- Je deviens animateur militant pour la culture scientifique et technique
- J’assure une mission de co-responsable pour l’éducation des enfants
ainsi que la démarche pour rendre les missions de votre association accessible aux jeunes du SNU :
La démarche est simple pour les responsables de missions :
- Rendez-vous sur le site JeVeuxAider.gouv.fr
- Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme, créez un compte et postez une mission
- Sur la page de votre mission, cochez la case « Accueillir des bénévoles de 15 à 18 ans pour cette mission » et indiquez le nombre de volontaires pouvant être accueillis
- Une fois cette option sélectionnée, le référent départemental vérifie l’éligibilité de la mission. Il pourra demander des informations complémentaires. S’il la valide, la mission est transmise à la plateforme SNU
- La mission est disponible à la candidature pour les volontaires.
Qu’est-ce-que le Service national universel ?
Le Service national universel s’adresse aux jeunes âgés entre 15 et 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
________________________________________________________________________________
Pour en savoir plus :
- Sur la plateforme : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/
- Sur le SNU : https://www.snu.gouv.fr/