Président depuis 2014
Retraité depuis 2008
Après une carrière bien fournie et une vie en Polynésie Française, nous sommes de retour au village natal de mon épouse. Au printemps 2014, mon prédécesseur me demande de prendre en charge le club, et tout de suite mon esprit associatif est ressorti, ayant dans ma carrière, été en charge de différentes formes de bénévolat. Le club devait prendre une impulsion nouvelle, avec des technologies modernes, et des idées de mise en place de nouveaux ateliers.
Dès les premiers Conseils d’Administration, j’ai ressenti le besoin de créer d’autres activités, et c’est ainsi que nous avons créé une section badminton/tennis de table, puis une section jardin partagé, et très récemment une section informatique et une section apprentissage de l’anglais. J’ai aussi créé un blog, moyen pratique et facile d’informer nos adhérents.
Il faut d’abord s’entourer d’un solide bureau et un conseil d’administration participatif. J’ai la chance d’avoir avec moi ces deux paramètres indispensables pour faire fonctionner les différentes sections du club pour préparer des conférences, des soirées thématiques etc… Je pense aussi qu’il faut avoir avec le maire et les élus du village une parfaite entente, afin de faciliter les besoins matériels divers, prêt de salle, dotation de la mairie etc… et de ce point de vue, nous sommes en parfaite symbiose afin de mener à bien les activités diverses du club. En partenariat avec d’autres associations du village, nous avons pu refaire un Téléthon, chose qui n’existait plus depuis fort longtemps, mais également un forum des associations en début septembre une année sur deux en alternance avec le Téléthon.
Notre structure a vu le jour en 1980. Au début rien n’a été facile, car il fallait ouvrir à notre petit village une nouvelle forme associative, surtout que les premiers intervenants n’était pas forcément natifs du village, et il n’était pas toujours facile de s’intégrer. Soutenus par la mairie de l’époque, en liaison avec les instituteurs, donc les enfants de l’école primaire, la mayonnaise a bien pris, et différentes sections ont été mises en place (théâtre, volley, bibliothèque, VTT etc…) Ce lien aujourd’hui avec la Fédération Léo Lagrange est indispensable, car il nous apporte une expertise intéressante, et une aide si besoin est.
D’ailleurs, après avoir monté un dossier lors des appels à projets « Léo Assos' » de 2019, nous avons obtenu, et je crois que c’est une première, une allocation pour aider le financement du cours d’anglais.
Je n’ai pas à priori d’anecdote particulière, mais une citation dont la source est de JF. Kennedy et que j’aime bien citer, même si je l’ai un petit peu modifiée à ma façon :
« NE VOUS DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE VILLAGE PEUT FAIRE POUR VOUS, DEMANDEZ VOUS CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE VILLAGE AU SEIN D’UNE ASSOCIATION »