La Fédération Léo Lagrange c’est aussi un réseau de 350 associations affiliées. Chaque année une vingtaine d’associations nous rejoignent après délibération de notre Conseil d’administration (CA) qui se tient 3 à 4 fois par an. Ce sont 12 associations qui nous ont rejoints lors des 2 dernières instances 2023 ! Focus sur 5 d’entre-elles.
Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
L’école des Champions : Nous organisons depuis plus de 20 ans des ateliers éducatifs et sportifs dans la Région Grand Est à destination d’enfants de 7 à 11 ans. Nous avons déjà accueilli plus de 50 000 bénéficiaires.
LAPS : Notre cœur d’activité est la danse contemporaine théâtrale, nous organisons principalement des cours réguliers à Fougères et à Rennes et des interventions et stages auprès de différents publics (cadre scolaire, personnes en situation de handicap troupes de théâtre).
Nous avons aussi un volet créatif avec des créations chorégraphiques et des courts métrages.
E.S.P.O.I.R : notre nom signifie Écoute, Soutien, Protection, Orientation, Information, Respect, c’est une association de bénévoles à Corbeil-Essonnes.
Les actions de l’association se déclinent en quatre grandes orientations : 1) la lutte contre les violences faites aux femmes (et donc aux enfants), femmes de Corbeil-Essonnes, 2) la prévention et l’information par le travail sur l’égalité filles/garçons et vis-à-vis des jeunes en situation de handicap et ma prévention du harcèlement en milieu scolaire, 3) le soutien à la parentalité et enfin 4) le développement des relations au sein du tissu associatif local et de son rôle dans la cité.
Association Solidarité des Amis du Cameroun (ASAC) : Actuellement nous proposons un atelier couture et broderie sur support avec les adultes, et en périscolaire avec un groupe d’enfants issus de 2 écoles primaires de Valence.
Nous organisons également la collecte des livres scolaires, de jeux éducatifs, de jouets, de vêtements pour les orphelins du Cameroun.
Nous organisons aussi des journées d’amitié, de solidarité et d’entraide avec le public mais aussi des conférences débats en fonction de l’événement en actualité (journée contre la dénutrition, journée internationale des droits de la femme, les violences faites aux femmes, l’éducation populaire…)
Nghia Long Viet Vo Dao Mayenne (NLVVDM) : Nous agissons pour promouvoir la pratique des arts martiaux, dont le NGHIA LONG VIET VO DAO (art martial externe vietnamien), le VIET TAI CHI, (art martial interne vietnamien) et des armes traditionnelles des arts martiaux en général, par le biais de l’enseignement et l’étude des techniques pour la culture du corps et de la santé dans un dessein éducatif aussi bien physique que moral.
Comment avez-vous connu la Fédération Léo Lagrange ?
L’école des Champions : Nous avons connu la Fédération par une recherche Internet. Nous recherchions une fédération partageant des valeurs communes avec nos actions.
LAPS : Un ami m’avait parlé de la Fédération Léo Lagrange.
E.S.P.O.I.R : Nous connaissons la Fédération depuis longtemps ! Nous sommes d’ancien·nes professionnel·les de l’Education nationale, des secteurs médico-social et social et sommes des militant·es de l’éducation populaire d’une manière générale ! Mais nous avons attendu deux années avant de solliciter notre affiliation à Léo Lagrange afin de développer nos activités et de nous insérer dans le tissu associatif de la ville.
ASAC : Nous avons connu la Fédération Léo Lagrange en travaillant en partenariat avec un salarié de La Fédération, responsable d’une structure à Valence, depuis notre création.
NLVVDM : Nous recherchions une fédération portant les valeurs de l’éducation, du partage et de l’accès pour tous, nous nous sommes tout naturellement tournés vers la Fédération Léo Lagrange gràce à une excellente présentation de ses valeurs et missions sur son site internet.
Et nous ont aussi rejoints lors des 2 derniers CA :
Sport Emploi : Secteur SPORT ; faciliter l’accueil, l’information, l’orientation, la formation, l’insertion et l’emploi de tout public par le biais de la pratique sportive
Drop de Béton : Secteur SPORT ; utiliser le rugby comme vecteur de l’insertion sociale et professionnelle sur tous les espaces, temps et lieux de vie
Tenchi Chushin Ryu : Secteur SPORT ; promouvoir, enseigner et développer la pratique des arts martiaux internes, de l’autodéfense, des pratiques de bien-être et de développement personnel
Nghia Long Arts Martiaux de Soulgé-sur-Ouette : Secteur SPORT ; promouvoir la pratique du Nghia Long Viet Vo Dao et la culture vietnamienne
Espace Baudelaire : Secteur ACTIVITES CULTURELLES ET ARTISTIQUES ; gestion et l’animation de l’Espace Baudelaire, Maison d’Éducation Populaire du quartier Varennes
Fondation Jeunesse Feu Vert ; Secteur INTERNATIONAL, CITOYENNETE ; l’aide aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, en difficulté d’insertion ou en danger moral ou physique, et la défense de leurs intérêts moraux et matériels
Association des habitants pour la solidarité et la culture (AHPSC) : Secteur ACTIVITES CULTURELLES, CITOYENNETE ; créer du lien social sur le territoire et de favoriser l’accès aux droits, l’accès à la culture et promouvoir la citoyenneté
Art de vie : Secteur SPORT ; promouvoir, informer sur le domaine de l’énergie vitale, dont le Tai Ji Quang et le Qi Gong
Nghia Long Viet Vo Dao Mayenne : Secteur SPORT ; pratique des arts martiaux vietnamiens
Miramas Boxing Legend : Secteur SPORT ; pratique de la boxe anglaise
Collectif Koezion : Secteur ACTIVITES CULTURELLES ET ARTISTIQUES ; lutter contre les inégalités sociales et favoriser l’entraide par des activités physiques, éducatives et culturelles.
Qu’est ce qui a motivé votre affiliation ?
L’école des Champions : Ce qui nous a vraiment marqué et motivé à vous rejoindre c’est votre engagement en faveur de la jeunesse afin d’accompagner les jeunes à développer leur esprit critique et ce depuis de nombreuses années.
LAPS : C’est une fédération qui porte des valeurs humanistes et de solidarité essentielles et qui œuvre au développement de chacun.e.
E.S.P.O.I.R : Il nous a semblé intéressant de nous affilier pour, au-delà de notre accompagnement auprès des femmes victimes de violences intrafamiliales, mettre en avant notre engagement dans l’éducation populaire à travers toutes nos actions de prévention. C’est d’ailleurs pourquoi, membre associé de son CA, E.S.P.O.I.R est partenaire de la MJC F. Léger – Centre social de Corbeil-Essonnes. L’adresse du siège social d’E.S.P.O.I.R. est d’ailleurs désormais à la MJC F. Léger – Centre social.
ASAC : Avant tout pour appartenir à un organisme international fiable et efficace qui partage les mêmes valeurs humaines que nous. Ensuite, pour donner une meilleure visibilité à nos activités. Mais aussi pour permettre l’ouverture aux autres associations afin de favoriser un échange d’expérience, de culture, de formations en communication (aide à la rédaction des projets…)
NLVVDM : Le conseil d’administration de notre association a choisi de demander une affiliation à la fédération Léo Lagrange pour ses valeurs et les missions communes que nous pouvons mener. Notre association est attachée au partage des valeurs morales, à l’éducation, au bien être et la sociabilisation, à travers la pratique d’activités physiques et culturelles en son sein.
Maintenant que vous êtes membre du réseau, quelles sont les valeurs qui vous parlent le plus ?
L’école des Champions : Les valeurs qui nous parlent le plus sont celles de la construction d’un monde plus juste et plus solidaire, ce qui rejoint parfaitement nos actions au quotidien.
LAPS : Ce qui nous parle le plus c’est la participation à l’émancipation de la personne humaine, favoriser l’estime de soi, lutter contre l’abandon et le repli sur soi, apprécier le vivre ensemble et la convivialité.
E.S.P.O.I.R : Si nous partageons bien sûr toutes les valeurs de la fédération, L’égalité fait partie de l’ADN d’E.S.P.O.I.R !
ASAC : l’Amitié, l’entraide, le vivre ensemble
NLVVDM : L’éducation, l’accès au sport pour tous sans inégalité et favoriser la santé
Toute la communauté Léo va vous lire, est-ce que vous aimeriez faire passer un message ?
L’école des Champions : En tant qu’acteur associatif, nous pouvons tous grâce à la force du collectif et de la cohésion sociale agir en faveur de la jeunesse. Nous sommes des acteurs essentiels pour l’avenir de la jeunesse.
LAPS : Nous sommes ravi.e.s de faire partie de cette fédération !
ASAC : Nous pouvons collaborer dans nos projets (transposition du modèle des MPT au CAMEROUN en partenariat avec les Mairies locales …) et mieux participer à l’éducation populaire de façon optimale.
NLVVDM : Prendre plaisir à pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, et s’épanouir dans cette pratique ne peut apporter qu’un bénéfice pour le bien être et la santé puis favoriser la sociabilisation.
Comment se passe l’affiliation au réseau Léo Lagrange ?
- L’association envoie sa demande d’adhésion à la FLL.
- La demande d’adhésion est étudiée par la direction juridique, le responsable thématique concerné et le responsable régional.
- Un 1er avis est émis.
- Le CA se réunit plusieurs fois par an et délibère sur les demandes d’affiliation.
Pour garder le contact :
Manou Tuffier
Assistante vie associative
manou.tuffier@leolagrange.org