Le saviez-vous ? Chacun de vos adhérent·es peut bénéficier d’une première information juridique gratuite sur des litiges en droit de la consommation, grâce à votre affiliation à la Fédération Léo Lagrange.
Représenter, informer, éduquer
Aujourd’hui, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs assume trois missions complémentaires.
- Représenter les intérêts des consommateurs dans différentes instances nationales de concertation mise en place par l’Etat (Conseil National de la Consommation). Ce travail de négociation entre les représentants des professionnels et les représentants des consommateurs permet de faire évoluer le droit et les pratiques des commerçants ou prestataires de services, avec des avancées concrètes pour le quotidien des consommateurs, comme la mise en place du chargeur universel.
- Informer et éduquer à la consommation. Elle donne à chacun les clés pour faire des choix éclairés, à tous les âges de la vie, à travers des outils pédagogiques et des actions de sensibilisation.
- Accompagner le règlement amiable des litiges, en soutenant les consommateurs dans leurs démarches et en privilégiant la médiation à l’action en justice.
En tant qu’association affiliée, comment agir avec l’ALLDC ?
- Appuyez vos adhérent·es en les orientant vers l’ALLDC lorsqu’ils rencontrent une difficulté liée à la consommation: une permanence téléphonique est ouverte tous les mercredis de 10h à 12h (plus d’infos ci-dessous) et les équipes sont joignables par mail.
- Développez des actions locales avec le soutien des équipes de l’ALLDC : sensibilisation, formations, permanences juridiques ou projets autour de la consommation responsable.
- Engagez-vous au cœur du dispositif en rejoignant les bénévoles de la défense des consommateurs, au sein des instances ou de groupes de travail thématiques, avec un accompagnement et des formations adaptés.
Et en région ?
Sur les territoires, l’ALLDC intervient concrètement auprès des publics. Elle met en place des partenariats avec les collectivités, les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et les Points justice, pour informer les consommateurs et les accompagner dans la résolution amiable de leurs litiges lors de permanences d’information juridique.
L’ALLDC peut aussi intervenir directement sur le terrain pour des actions de sensibilisation auprès :
- Des enfants sur le thème d’une alimentation saine ou de la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- Des ados sur l’impact de la mode ou du numérique sur l’environnement, de la publicité,
- Des adultes sur les rapports bailleurs locataires, la prévention et le traitement du surendettement, …
- Des séniors sur les pratiques commerciales trompeuses, la protection des données, …
Les associations affiliées peuvent ainsi solliciter l’ALLDC pour organiser des animations et des projets adaptés aux réalités locales, en lien avec les acteurs du territoire.
Pour aller plus loin, quelques outils :
- Un site internet avec notamment des fiches juridiques pratiques et des articles d’actualité
- Des vidéos pédagogiques courtes : tutos conso
- Des podcasts : La Conso en clair
Contact : consom@leolagrange.org
Permanence téléphonique : Tous les mercredis, de 10h à 12h au 01.53.09.00.29


