Vie associative

La campagne 2020 des appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange était ouverte du 9 mars au 30 avril ! En 2020, ce sont donc 45 projets qui sont soutenus, avec le versement de plus de 114 000 € de subventions vers le réseau.

2020 : à contexte particulier, appel à projets particulier

Le confinement du printemps dernier et les mesures de chômage partiel en découlant ont malheureusement compromis la participation de nos sites d’activités aux appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange. Les associations affiliées, en s’appuyant sur leurs ressources bénévoles notamment, ont pu relever le défi et participer à cette campagne visant à soutenir les alternatives d’avenir, au croisement de l’innovation, de l’éducation et de la mobilisation.

Aux côtés des associations affiliées, l’Association Léo Lagrange de défense des consommateurs, l’Union nationale sportive Léo Lagrange et les fédérations Léo Lagrange africaines ont également présenté des projets retenus par le jury du Fonds.

Les lauréat.e.s de la campagne 2020

Cette année, ce sont 45 projets qui vont être soutenus par le Fonds de dotation, représentant 114 850 € qui viendront cofinancer et accompagner les initiatives portées par le réseau.

Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site du Fonds de dotation et découvrez ci-dessous quelques projets « pépites » de la campagne 2020 :

  • Le projet « Rollers verts » du club Léo Lagrange d’Armentières (59), aborde originalement la sensibilisation des enfants et des jeunes du club aux gestes écoresponsables. Sur leurs rollers, les petit.e.s citoyen.ne.s arpentent la ville pour ramasser les détritus qui trainent. Un projet entre activité sportive, tri et récupération des déchets.
  • À l’instar de 4 autres fédérations africaines, Léo Lagrange Bénin est soutenue par le Fonds pour son projet « Le futur, c’est maintenant et c’est à nous ». L’idée est de former 12 ados à l’utilisation de matériel audiovisuel et à la réalisation de documentaires, en priorisant les thématiques comme la santé ou la protection de l’environnement.
  • L’Union régionale sportive Occitanie, avec son projet « Léo sport Home », propose de prolonger les effets positifs, des programmes fédéraux initiaux (Deuxième souffle et Nutri’ Actif) pendant la ou les périodes de confinement, pour tenter de rompre tous les isolements. 3 grands axes pour cette ambition: prendre des nouvelles, aider et alerter; accompagner et (re)mettre en activité; accompagner la reprise d’activité traditionnelle (à l’issu des confinements).
  • L’association Pélagie, basée à Salon de Provence, a été soutenue par le Fonds de dotation pour l’organisation de son stage artistique destiné à des jeunes adultes touché.e.s par des troubles du spectre autistique. Pendant une semaine cet été, les participants ont pu s’essayer à des activités telles que la musique, le théâtre ou le sport dans des conditions adaptées à leurs attentes et leurs besoins.
  • Dans le cadre de l’élargissement de l’appel à projet Léo Coup d’Pouce salarié.e, une salariée Léo Lagrange a proposé un projet de l’association Fêtes et loisirs, dans laquelle elle est bénévole en région parisienne. L’association a donc reçu un petit coup de pouce pour l’organisation de son café littéraire mêlant découvertes musicales et rencontres avec des auteurs. Le festival a pu se dérouler à l’automne, entre 2 confinements, et fut une réussite malgré les contraintes sanitaires!

Appels à projets 2021, un levier pour vos projets !

Si votre projet n’a pas été retenu cette année ou si vous n’avez pas encore participé, notez d’ores et déjà que le Fonds de dotation lancera une nouvelle campagne d’appels à projets dès le printemps 2021.

À vos projets !


Retrouvez tous les projets lauréats sur le site du Fonds de dotation