Vie associative

La campagne 2019 des appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange était ouverte du 4 mars au 30 avril et le jury a maintenant délibéré ! En 2019, ce sont donc 100 projets qui seront soutenus, avec le versement de plus de 251 000 € de subventions vers toutes les composantes du réseau, et même au-delà cette année.

2019 : des priorités et des nouveautés

L’originalité de cette campagne réside dans le fait que les thématiques des appels à projet ont été préalablement choisis pour répondre à des enjeux forts de notre société actuelle : le climat, le lien social et l’Europe.

De plus, l’appel à projet Coup d’Pouce a été élargi aux salarié.e.s et volontaires du réseau de la Fédération Léo Lagrange avec comme but de favoriser l’engagement et le sentiment d’appartenance au réseau. Les 12 projets lauréats cette année pourront inspirer et inciter encore plus de salarié.e.s à participer l’année prochaine.

Des associations nationales aux instituts de formation, des sites d’activité aux associations affiliées, des fédérations africaines aux programmes fédéraux… tou.te.s ont su répondre une nouvelle fois à ce nouvel appel du Fonds de dotation Léo Lagrange.

Les lauréat.e.s de la campagne 2019

Cette année, ce sont 100 projets qui vont être soutenus par le Fonds de dotation, représentant 251 050 € qui viendront cofinancer et accompagner les initiatives de l’ensemble du réseau.

Retrouvez la liste complète des lauréat.e.s sur le site du Fonds de dotation et découvrez ci-dessous quelques projets « pépites » de la campagne 2019 :

  • Le projet « La tête dans les étoiles et les pieds dans l’eau » de l’ALSH Le Cabanon, situé à Miribel (01) et rattaché à Léo Lagrange Centre-Est, fait partie des 15 lauréat.e.s de l’appel à projet Léo Dév. Ce projet original propose aux enfants une sensibilisation et une immersion autour de l’eau et de l’astronomie. Tout au long de l’été, les enfants vont alterner entre visites d’un planétarium, représentations de spectacles, conception de fresques et même lancement de micro-fusées.
  • Parmi les 15 projets retenus dans la thématique Léo Innov’ figure le projet de l’espace Paris Jeunes Le Miroir (75), structure de proximité dédiée à l’accueil libre et gratuit des jeunes de 14 à 25 ans et rattachée à Léo Lagrange Nord-Ile-de-France. « Le M’3 », pour Miroir à trois roues est un triporteur construit avec les jeunes, à la fois pour participer à la dynamique du quartier mais aussi pour informer et communiquer vers les jeunes. Cet espace de rue éphémère qui se déploie et s’adapte devient donc un outil de travail avec les jeunes, pour les jeunes (actions d’autofinancement pour leurs projets collectifs).
  • 18 projets lauréats pour l’appel à projet Léo Invest’ : parmi eux, la Maison de quartier de Saint Aubin à Angers (49), qui va ouvrir un nouveau lieu d’accueil en son sein. Son projet consiste à créer un espace d’accompagnement d’initiatives de jeunes, qui soit à la fois accueillant et adapté aux besoins des jeunes. Cet espace sera aménagé d’un espace de concertation, un espace de « convivialité » et se voudra être un lieu repère et un lieu polyvalent.
  • Le club de loisirs Léo Lagrange de Colomiers (31), association affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis 1990, fait partie des 16 projets lauréats pour le programme Léo Assos. Son projet « CLLL T.T» consiste à ouvrir un créneau d’entraînement accessible aux personnes porteuses de handicap pour la section tennis de table.
  • La création d’un Hub Léo par la Fédération Léo Lagrange Côte d’Ivoire est un des 12 projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets Léo Planèt’. La subvention du Fonds de dotation va contribuer au départ de ce programme d’animation socio-éducatif destiné aux 11-15 ans. Les objectifs sont de transmettre les valeurs propres à la Fédération Léo Lagrange et aborder la citoyenneté, la laïcité, l’éducation aux métiers et la mixité…
  • L’association 4 à 4 dix-huit, basée à Paris (75) et affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis 2008 a candidaté à l’appel à projets Léo Coup d’Pouce solidaire pour financer un atelier culturel de leur choix (arts du cirque, baby judo, danse indienne, musique, arts de la terre, théâtre…) à 2 enfants de famille en difficulté.
  • Dans le cadre de l’élargissement de l’appel à projet Léo Coup d’Pouce salarié.e, une salariée Léo Lagrange a proposé un projet de l’association S.C.R.I.B.E – Paris. Depuis 2002, cette association présente chaque année une pièce de théâtre dont les fonds récoltés à l’issue des représentations servent à financer des bourses d’études supérieures pour des jeunes arméniens vivant dans la république d’Artsakh (Haut-Karabagh). La subvention accordée par le Fonds de dotation Léo Lagrange servira donc à financer une partie des costumes et des accessoires pour la future pièce et à aider à la communication.

Appels à projets 2020, c’est déjà demain !

Si votre projet n’a pas été retenu cette année ou si vous n’avez pas encore participé, notez d’ores et déjà que le Fonds de dotation lancera une nouvelle campagne d’appels à projets dès le printemps 2020.

À vos projets !

 


 

Tous les projets lauréats : https://www.leolagrange-fondsdedotation.org/laureats-2019/