Vie associative

Nos associations, maillons indispensables de la société et actrices incontournables pour rebondir le moment venu, sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire. La secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire a fait voter un fonds d’urgence pour les petites associations employeuses.

« Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont pleinement éligibles à tous les dispositifs mis en place par le gouvernement », insiste Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable. Et pourtant, parmi les 160 000 associations employeuses en France, seules 15 100 ont bénéficié du fonds de solidarité (pour un total de 67,4 millions d’euros), pourtant doté de 6 milliards d’euros…

Pour effectuer une demande d’aide exceptionnelle, suivez ce lien.

Si toutefois, des questions subsistent ou si les critères et informations demandées ne correspondent pas à la rélaité de votre association, un numéro vert et une adresse mail ont été mises en place dans le cadre du dispositif URGENCESS: 0806 000 245 / infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr.

Le secrétariat d’état publie également un document vise à résumer l’ensemble des mesures de soutien applicables aux structures de l’ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pour faire face à la crise.


La synthèse des mesures en faveur des structures de l’ESS par le secrétariat d’état à l’ESS