Vie associative

Le padlet enfance est une plateforme virtuelle qui regroupe, par thèmes et par âges, de nombreuses ressources internes à la Fédération Léo Lagrange ou bien réalisées par d’autres associations et institutions. On vous en dit plus sur cette boîte à outils dédiée aux professionnel.le.s de terrain !

Qu’il s’agisse du handicap, de la citoyenneté et du vivre-ensemble, de l’environnement, des droits de l’enfant ou encore de l’estime de soi, vous trouverez dans ce padlet de nombreuses propositions de ressources pour animer des débats, des jeux et des réflexions avec les enfants de 3 à 11 ans.

Parce que la construction de l’esprit critique est au cœur du projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange, il est indispensable que les professionnel.le.s de terrain puissent partager les outils pertinents et adaptés aux enfants dont ils ont la responsabilité.

En effet, comme l’explique Marie Duarte, responsable pédagogique au sein de la Fédération Léo Lagrange, l’objectif de cet outil est de « d’accompagner et soutenir les animateurs en mettant à leur disposition diverses ressources en libre-accès. » Ainsi, grâce à ce padlet mis en ligne lors du déconfinement, dans un contexte anxiogène, d’urgence et de contraintes sanitaires fortes, la Fédération Léo Lagrange a voulu faciliter le quotidien des animateur.rice.s en leur mettant à disposition une grande variété de ressources, afin qu’il.elle.s puissent y trouver l’inspiration et de nouvelles idées pour leurs activités.

La plateforme a rencontré un véritable succès, à tel point que les professionnel.le.s ont également souhaité pouvoir contribuer. Marie Duarte précise : « À présent les animateurs peuvent proposer une ressource ou une action qu’ils ont réalisé sur le terrain, c’est ensuite modéré en accord avec nos objectifs pédagogiques, puis mis en ligne ».

 

 

Cet espace digital est évolutif et collaboratif. Si vous ne le connaissez pas encore, allez-y sans attendre !

https://padlet.com/enfanceleolagrange