Vie associative

Il y a 70 ans, le 6 novembre 1950, les statuts de la “Fédération nationale des clubs de loisirs Léo Lagrange” étaient déposés en préfecture. Malgré un contexte bien particulier, impossible de faire l’impasse sur un tel événement ! Tout au long de l’année, c’est en rendant hommage aux femmes et aux hommes qui font et ont fait notre Mouvement et son projet, que nous allons fêter notre engagement et celui des décennies à venir !

Les premiers statuts de la Fédération Léo Lagrange sont déposés le 6 novembre 1950 et lui donnent pour mission celle « d’étendre et d’organiser les loisirs des jeunes, particulièrement par la création de clubs de loisirs. »

Pour autant, dès ses premières heures, « Léo » a d’autres ambitions qui dépassent le strict cadre des loisirs et de l’hexagone. La Fédération s’implique dans les problèmes de l’heure, favorise les contacts internationaux, s’engage en faveur de la construction européenne, se prononce pour l’indépendance de l’Algérie…

La Fédération Léo Lagrange n’est pas une association comme les autres, elle porte un projet de société global et se positionne face aux grands enjeux de son époque.

En adoptant son manifeste « Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé » à l’occasion de son 27e Congrès, la Fédération Léo Lagrange reste fidèle à ses engagements. En s’adaptant à un environnement où les transitions s’accélèrent, elle poursuit l’analyse du monde qui l’entoure et continue d’affirmer ses valeurs et ses convictions.

La Fédération Léo Lagrange a su conserver un projet associatif adapté, cohérent avec les différentes époques qu’elle a traversées.” Vincent Séguéla, secrétaire général

Des rendez-vous toute l’année à venir

Naturellement, la crise sanitaire liée au Covid-19 ne nous permet pas de fêter l’événement de manière traditionnelle. Le digital devra donc encore être privilégié pour les mois à venir.

Le post qui a été (très) partagé sur les réseaux sociaux le 6 novembre dernier marque le début d’une année que nous souhaitons ponctuée d’humanité et de reconnaissance par le biais de témoignages, de jeux quizz et/ou de sondages.

Pour cela, l’ensemble des bénévoles et acteurs Léo Lagrange (et donc chacun.e d’entre vous!) seront appelés à contribuer !

Un kit communication vous sera destiné, afin que vous puissiez tou.te.s, depuis vos associations, participer à cette fête.

Nous voulons mettre à l’honneur ceux qui agissent au quotidien sur le terrain pour que vive et perdure notre mouvement : associations affiliée, salarié.e.s et bénévoles.

Bon anniversaire à tou.te.s !